Comment choisir sa banque ?

Vous ne réalisez peut-être pas que le choix d’une banque est l’une des décisions financières les plus importantes de votre vie. Les banques peuvent vous offrir d’opportunités financières telles que des comptes d’épargne avec un taux d’épargne avantageux, une offre bancaire sans condition de revenu et des chèques gratuits.

Elles peuvent aussi vous coûter de l’argent et devenir frustrantes surtout  quand vous devriez faire face à un remboursement avec un taux d’intérêt surpris à la fin de l’échéance d’un prêt. Pour choisir la banque qui vous convient, tenez compte de votre situation financière actuelle, de vos habitudes bancaires et de vos besoins futurs. Recherchez ensuite une institution financière capable de fournir les types de compte, produits, services et fonctionnalités supplémentaires que vous souhaitez le plus.

Ouvrir plusieurs comptes bancaires : tirer le meilleur des deux

Les banques en lignes sont idéales pour avoir plusieurs comptes courants. Obtenir plusieurs comptes bancaires vous offre une plus grande flexibilité pour gérer votre argent, tout en vous donnant accès à une gamme plus large de produits, à des frais moins élevés et à des tarifs plus avantageux.

Banque traditionnelle ou banque en ligne ?

Le type de banque qui vous convient dépend des produits et services dont vous avez besoin, de la manière dont vous préférez accéder à votre argent et du niveau de service client que vous souhaitez.

  • Banque traditionnelle

Les banques traditionnelles fournissent aux clients des produits et des services financiers, principalement par l’intermédiaire d’un réseau de succursales. Les grandes banques ont tendance à proposer une gamme plus étendue de produits et de services, ainsi qu’un plus grand nombre de succursales et de guichets automatiques que les plus petites banques, banques en ligne et coopératives de crédit.

Si vous aimez effectuer des opérations bancaires en personne et que vous souhaitez avoir un large accès à une agence locale et à ses offres lorsque vous avez une question ou un problème, le mieux pour vous est d’opter pour une banque traditionnelle.

  • Banques en ligne

Les banques en ligne proposent des produits similaires aux banques traditionnelles, mais ne possèdent pas de succursales. Parce qu’elles ont moins de frais généraux que les banques traditionnelles, leurs taux d’intérêt sont souvent plus compétitifs. Les tarifs sont 2 à 4 fois moins chers que les banques physiques. En plus, vous pouvez gérer vos comptes vous-mêmes. Le besoin en conseiller est limité. La plupart des banques en ligne proposent une carte bancaire gratuite à l’ouverture du compte.

Les banques en ligne sont très différentes des banques multinationales pour une raison. Ces banques ont considérablement réduit leurs frais généraux, car ne doivent pas recourir aux charges de construction des succursales, de la location et les charges des personnels. Elles transmettent une partie de ces économies de coûts à leurs clients sous forme de taux élevé plus sur les comptes chèques et épargnes, ainsi que d’un meilleur service client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *