Définir vos objectifs de placement

Investir suite à une épargne est une bonne chose, mais mettre de l’argent de côté pour un objectif précis est encore plus motivant. Pour faire le meilleur placement, vous devez commencer par avoir des projets de vie bien définis.

Avoir un capital en cas de besoin ou acheter une résidence principale ?

Il est possible de faire une petite épargne et constituer un capital pour les coups durs et les imprévus financiers comme une perte d’emploi ou une chaudière en panne. Pour ce genre de placement, l’idéal serait d’avoir l’équivalence de 5 ou 6 mois de salaire à la portée donc sur des supports sûrs et pouvant être facilement retirées. Ce capital peut toujours aussi servir de fond pour divers projets de vie.

Si vous faites une épargne à vue d’un achat d’une résidence principale, le capital que vous avez édifié vous permettra d’obtenir facilement un crédit immobilier, la négociation de prêt avec la banque se faisant alors à votre avantage. Acheter une résidence principale constitue un objectif patrimonial fondamental. C’est en effet, la première étape à franchir lorsqu’on souhaite investir dans la location immobilière.

Se préparer pour sa retraite ou financer les études de ses enfants ?

Le passage à la retraite est souvent marqué par une baisse des revenus de par le fait que la pension perçue est généralement inférieure au dernier salaire. Il faut se préparer tôt à cette perte de revenus et la compenser par une épargne. Vous pouvez commencer la préparation de cette échéance en fournissant le moindre effort, car vous avez le temps. Dans ce cas, arriver à la retraite en étant propriétaire de sa résidence principale est le meilleur objectif à se fixer.

Les jeunes mariés qui prévoient d’avoir des enfants peuvent aussi penser à des placements qui les aideront à faciliter le financement des études de leurs progénitures. En effet, les études, étant de plus en plus longues, coûtent aussi chères aux parents. La principale dépense des étudiants est liée au logement et ces derniers sollicitent souvent l’aide de leurs parents pour y faire face. Se préparer à cela et mettre un peu d’argent de côté chaque mois est donc, une solution parmi les meilleures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *