L’essentiel à savoir avant d’investir dans les cryptomonnaies en 2020

Depuis le milieu de la décennie 2000, l’engouement des investisseurs pour les cryptomonnaies n’a jamais cessé d’augmenter. Ce qui devrait créer chez vous une envie d’y miser. Avant de vous y lancer cependant, il est nécessaire de vous faire connaître des informations basiques à ce sujet.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La Cryptomonnaie est une monnaie virtuelle ou électronique dont l’échange nécessite le passage par un système informatique connu sous l’appellation de blockchain. Cet échange ne peut se faire par ailleurs que de pair à pair. La sécurité de ce système informatique est assurée grâce à l’usage des principes de la cryptographie pour la sauvegarde des informations relatives aux transactions. Depuis son existence par ailleurs, blockchain a toujours su préserver sa réputation de système inviolable dans lequel l’anonymat total est assuré pour chaque transaction.

Les cryptomonnaies ne sont pas disponibles sous forme physique, mais il est possible de les troquer contre des monnaies du système bancaire traditionnel, le dollar, le livre sterling, l’euro et le yen en tête de liste. Le système qui les concerne est comparable à celui du système bancaire classique, même s’il n’est pas officiellement par ce dernier.

Les raisons d’investir dans les cryptomonnaies

Si pour vous, la sécurité est capitale pour la réussite de votre investissement, les cryptomonnaies devront vous constituer un actif à privilégier. Ils ne sont pas en effet traçables. À cet avantage, il faut ajouter :

  • La facilité de leur utilisation : la réalisation des transactions est possible même en faisant usage d’une carte de crédit ou débit traditionnelle
  • L’inexistence de rétrofacturation : un avantage qui est plutôt adressé aux vendeurs qui, une fois les transactions réalisées, n’ont pas à craindre que les acheteurs reviennent sur leur décision.
  • La fiabilité : La contrefaçon ne constitue pas un risque dans le monde de l’investissement dans les cryptomonnaies.

Ces avantages sont tout de même contrebalancés par l’existence de quelques inconvénients qui peuvent être plus ou moins importants en fonction des cas et des conjonctures. C’est le cas notamment de la volatilité des cryptomonnaies et la possibilité qu’elles soient atteintes par l’inflation ou la déflation.

Quelles cryptomonnaies privilégier pour ses premiers pas dans ce type d’actifs ?

Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l’investissement dans les cryptomonnaies, le mieux est de ne miser que sur les valeurs sûres. Elles sont au nombre de 4. La première d’entre elles se nomme Bitcoin. C’est la première à avoir profité de l’existence du système blockchain. C’est également celle-là plus utilisée actuellement. Aujourd’hui, sa valeur environne les 10 000 dollars. Ether se trouve en deuxième position. Bien que sa valeur actuelle se trouve aux alentours de 200 dollars, cette monnaie constitue un challenger de taille pour Bitcoin du fait notamment de la possibilité d’user la technologie de sa plateforme dans diverses applications autres que les seules transactions financières. Ripple devrait, dans les années à venir, occuper la tête du marché, car comptant des soutiens parmi les géants de l’univers bancaire, en ne citant que Satander, Unicredit et UBS. Sa rapidité et sa sécurité contribuent par ailleurs à son succès, mais sont encore contrebalancées par le fait que son cours soit encore très fluctuant. Litecoin, de son côté, est voué à rester dans ce top 4 grâce à l’usage d’une technologie blockchain plus performant et à sa convenance aux transactions du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *