Quel type d’assurance pour une moto ?

Une moto est un véhicule à moteur à deux roues qui ne fait pas partie de la catégorie des automobiles ou des camions. Dans ces conditions, pourquoi faudrait-il souscrire une assurance pour sa moto ? L’assurance est généralement associée aux automobiles uniquement, mais il existe aujourd’hui sur le marché certains types de polices qui peuvent couvrir les motocyclettes.

Qu’est-ce que l’assurance moto ?

Il n’y a pas de réponse directe à cette question car tous les États ont des lois différentes concernant la conduite des motos sur les voies publiques. En raison de ces lois différentes, les réponses aux questions spécifiques sur le type d’assurance requis peuvent varier selon l’endroit où vous vivez. Si vous prévoyez de conduire votre moto sur l’autoroute et comptez sur les autres automobilistes pour assurer votre sécurité, vous devez alors souscrire une assurance responsabilité civile qui paiera votre part des dommages si vous êtes responsable d’un accident.

Que couvre l’assurance moto ?

Le type d’assurance moto le plus basique est connu sous le nom de couverture au tiers, qui comprend généralement une couverture jusqu’à 10 000 euros pour les dommages matériels et les frais médicaux des autres conducteurs impliqués dans un accident. Ce type de police comprend également une couverture des dommages corporels pour le motocycliste avec un montant minimum d’environ 30 000 euros. Les formules d’assurance moto plus complètes peuvent également inclure une protection contre les dommages corporels pouvant aller jusqu’à 5 000 euros ou plus, selon le pays où vit le propriétaire. Les formules haut de gamme peuvent également inclure une couverture pour automobiliste non assuré/sous-assuré qui peut aider à payer les blessures liées à la conduite d’une moto ou les réparations lorsque l’autre conducteur est en faute et n’a pas d’assurance.

Quels sont les avantages d’une assurance moto ?

Outre le respect des lois de votre pays, vous tirerez le plus grand profit d’une police de responsabilité civile qui vous protégera en cas d’accident. Il est également possible d’obtenir une couverture plus complète qui peut assurer la protection de votre moto ainsi que les réclamations de tiers. En outre, certains types de polices peuvent offrir des réductions si le propriétaire a suivi un cours de sécurité ou prévoit d’installer des équipements de sécurité supplémentaires sur sa moto.

De quel montant d’assurance moto ai-je besoin ?

Le type et le montant de la couverture exigée par la loi varient d’un pays à l’autre. Avant de souscrire une nouvelle police, renseignez-vous auprès de votre assureur sur le niveau de protection dont vous avez besoin pour maintenir la conformité. Vous pouvez également comparer les devis d’assurance moto en ligne pour trouver le meilleur prix, car il existe de nombreux prestataires proposant des polices à des tarifs différents.

Quel est le type d’assurance moto le moins cher ?

Le coût de votre police dépendra du niveau de couverture que vous choisissez et de l’endroit où vous vivez. Toutefois, il est possible d’économiser de l’argent en choisissant une couverture de base qui ne respecte que les lois locales ou en suivant un cours de sécurité qui peut vous permettre de bénéficier de réductions supplémentaires. Avant de souscrire une nouvelle police, assurez-vous de vérifier sur le marché si les prix sont compétitifs et comparez plusieurs offres pour obtenir le meilleur prix.

Comment puis-je obtenir une assurance moto ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une protection complète contre les accidents lorsque vous conduisez votre moto sur la voie publique, contactez l’un des organismes suivants pour savoir quel type d’assurance est exigé par la loi.

  • Macif
  • Lesfurets
  • AMVGIE AGIRC ARRCO
  • Allianz
  • Auchan Assurances
  • AXA France
  • CNP assurances
  • Groupama Garance-Crédit Agricole Assurances
  • Groupe MACSF
  • Novethic
  • GIE AGF-UNEO GEFIP
  • AG2R LA MONDIALE
  • MMA Assurances

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*