Quelques notions à connaître sur le rapprochement bancaire

Pour une transparence dans la gestion d’un compte bancaire, le rapprochement bancaire peut être utilisé. Pour le faire, la connaissance de son fonctionnement est indispensable. Dans la suite de cet article, vous aurez plus de renseignements sur le rapprochement bancaire.

Définition et son utilité

Le rapprochement bancaire est plus pratique dans le domaine de la comptabilité. Il constitue pour une société, un moyen de vérification des transactions effectuées dans le compte bancaire, qui doivent être conformes à ce qui est mis sur les relevés de compte provenant de la banque. Cela permettra à la société de s’assurer que le compte en banque présente les mêmes choses que celles  de la banque. Pour s’assurer de la conformité des deux comptes ou montants, la société va prendre par un pointage croisé des différents relevés de banque. Cette opération aura pour finalité une concordance dans les documents.

L’utilité du rapprochement bancaire se fait ressentir sur plusieurs plans. En premier lieu, cela a pour but de suivre les transactions et de voir les potentielles irrégularités qui puissent être commises au moment des saisies sur les relevés bancaires. Cela permettra aussi aux directeurs de repérer les manques qu’il pourrait aussi avoir sur les extraits ou les fonds de banques. Il permet en plus de faire un contrôle sur la concordance des différentes défalcations que la banque aurait faites dans le compte de la société qui aurait passé inaperçu par la société.

La procédure à suivre pour un rapprochement bancaire et les documents à fournir

Se lancer dans une procédure de rapprochement bancaire demande un processus à suivre. En premier lieu, il faut disposer d’un compte en banque 512 ensuite d’un compte bancaire. Et puis, il va falloir suivre toutes les transactions en faisant la vérification que ce qui se trouve sur le compte en banque est aussi identique sur le compte 512. Cette opération doit prendre en compte les paiements, les transferts de fonds, les remises de chèques et toutes autres transactions. S’ensuivra un calcul du montant qui doit être identique sur les deux niveaux. Vous avez la possibilité de procéder de plusieurs manières au rapprochement bancaire.

Il faut aussi disposer de quelques documents à savoir l’entièreté des relevés de votre compte bancaire pour le temps que couvera le rapprochement bancaire ainsi que celui du compte en banque 512. Disposer de vos rapprochements bancaires précédents et de toutes les pièces qui prouvent les transactions opérées.

Les raisons d’effectuer un rapprochement bancaire

Bien que cela ne soit une impérative qui soit contrôlée par une loi, cela possède plusieurs bienfaits. Il est d’ailleurs recommandé de procéder au rapprochement bancaire un nombre de fois dans une année pour garantir une bonne gestion de vos fonds en banque. Son utilité se trouve aussi de savoir les paiements en attentes; les irrégularités au niveau des comptes et les erreurs commises à un niveau donné. Son importance est aussi capitale de sorte à s’informer sur les potentiels détournements de fonds dont la société pourrait être victime et de savoir qui peut en être le responsable. Il permet de faire une veille sur votre trésor privé.