Effectuer une transaction entre créanciers et un débiteur peut être source de litige. Cela est nommé risque de crédit qui pourrait causer plus de tort à votre société. Cet article vous donne plus d’informations sur le risque de crédit.
Qu’est-ce que le risque de crédit ?
La notion de risque de crédit est le fait qu’une société soit dans une position d’incertitude face à une perte probable d’un montant à cause d’un créancier qui n’est pas en mesure de solder les dettes prévues pour une période donnée. Offerte, il faut savoir qu’un retard de paiement ou de remboursement d’une dette peut créer des dégâts sur les finances de la société. Cela peut être à la base d’une faillite. Pour y faire face, il faut procéder à une réduction ou une bonne maîtrise de l’encours client, vous devez faire un contrôle sur les fonds qui sont en cours chez la clientèle ou les prestations en cours.
Procéder à l’évaluation du risque de crédit
Il faut savoir que le marché de crédit possède la première position sur tous les marchés financiers du monde. En effet, le marché de crédit prend en compte la totalité des sources de crédits et en plus les différents risques qui puissent exister entre les deux ou plusieurs parties à travers des prestations de manière dérivée. Pour ce qui concerne les établissements bancaires, les transactions de crédit sont d’une certaine importance pour le risque de la banque. Pour en faire face, les établissements bancaires vont devoir faire un financement des prêts dans une période moins longue pour une utilisation des fonds à court terme et aussi des prêts à long terme.
Sur un plan plus précis, l’évaluation du risque doit se baser plus sur une évaluation des différentes données qui peut être un bilan global ou trimestriel de la société. Cela possède une grande efficacité sur le plan de risque. Vous avez aussi la possibilité de vous baser sur un modèle de risque par défaut potentiel.
Les sources du risque de crédit
La notion du risque de crédit est répartie en trois grandes catégories. Il y a le risque de défaut, le risque lié au taux de recouvrement et le risque lié à la dégradation de la consistance d’un portefeuille ou d’un compte en banque. Cela peut être composé de différentes sources. Celle qui détient plus de poids peut être le risque lié à la contrepartie. Cela se manifeste au moment où un débiteur a connu une chute et n’est plus en mesure de faire le paiement d’un engagement qu’il a pris. Il est aussi possible que le risque de crédit commence par le risque de marché qui serait à la base. Le dernier point abordé prend en compte les avoirs, les dettes de la société quelconque en prenant en compte la trésorerie qui se fait sur les différentes prestations qui peuvent être variées dans le prix. Il y a aussi le risque de liquidité qui est aussi un problème pouvant créer le risque de crédit. Offerte, la notion de risque de liquidité renvoie le plus aux différentes prestations d’une société quand il y a un manque dans la caisse de la société. Enfin, un risque de crédit peut avoir pour source le risque opérationnel qui peut être causé par une chute dans les opérations, cela peut renvoyer à plusieurs choses et même à la fraude ou un détournement.