
Les banques accompagnent les personnes physiques et morales dans l’accomplissement de leurs différents projets en leur octroyant des crédits. Mais, les crédits que ces institutions financières proposent ne sont pas identiques. Pour cela, il faut se renseigner sur les différentes catégories de crédits qui existent. Dans la suite de cet article, il sera question de parler des catégories de crédits qu’octroient les banques.
Type 1 : le crédit amortissable
Le crédit qui est le plus souvent utilisé est le crédit amortissable. C’est en effet un crédit qui n’a pas un objectif fixe. Ainsi, il peut permettre de financer l’achat d’un bien immobilier, des produits de consommation ou un service. De plus, il est possible que vous obteniez un tel prêt avec un taux fixe. Mais, il peut également être disponible avec un taux variable. La particularité du crédit amortissable est au niveau de son remboursement. En effet, on rembourse non seulement une partie du capital, mais aussi le taux d’intérêt. Le remboursement se fait donc de manière progressive.
Type 2 : crédit à taux variable
Ce type de crédit est aussi appelé crédit à taux révisable. Le taux de ce crédit n’est pas stable. Ainsi, le taux d’intérêt peut augmenter et rabaisser à tout moment. Cette fluctuation n’est pas sans conséquence sur la période de remboursement et les mensualités. Le crédit à taux variable est caractérisé par l’instabilité du taux.
Type 3 : le crédit modulable
Le crédit modulable offre aux emprunteurs assez de marche de manœuvre. En réalité, le souscripteur bénéficie d’un avantage énorme. Celui de rehausser ou de diminuer le taux de la mensualité. Il peut aussi s’il le souhaite fait le report de quelques remboursements mensuels. De la même manière qu’il peut reporter des remboursements, il peut également faire des remboursements de manière anticipée. Lorsqu’un crédit immobilier est modulable, le taux peut être variable ou fixe.
Type 4 : crédit à remboursement de capital constant
Le prêt à remboursement de capital constant est un crédit qui n’est pas à la portée de tous. Puisque, ce crédit n’avantage pas du tout les particuliers. C’est un crédit dont le remboursement se fait de manière suivante. À chaque échéance, le capital sera le même. C’est seulement l’intérêt qui progressivement va diminuer. Pour calculer le taux d’intérêt, on considère le capital qui reste à payer. C’est donc en fonction de cet aspect que le montant mensuel de remboursement diminue. En fonction donc de ces paramètres, le prêt à remboursement de capital constant est favorable pour les entreprises.
Type 5 : crédit à taux fixe avec une échéance progressive
Le taux de remboursement de ce type de crédit est très élevé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est rarement utilisé. Au début du remboursement du crédit, le taux est raisonnable. Chaque année, la mensualité va bénéficier d’une légère augmentation. Par conséquent, le taux de la mensualité va augmenter au fur et à mesure que les années passent.
Par ailleurs, il existe d’autres crédits qui sont octroyés par les banques. C’est le cas par exemple du crédit in fine, le crédit relais et le crédit sur gage. La connaissance de ces crédits permet de bien faire le choix au moment opportun.