Gérer son argent : un art qui doit être appris dès le plus jeune âge

En termes de générosité, les Français n’ont rien à envier à leurs voisins européens, plus de 70% d’entre eux étant habitués à donner de l’argent de poche à leurs enfants. Beaucoup d’entre eux ne sont tout de même pas conscients de l’importance d’inculquer chez ces derniers la valeur de l’argent dès leur plus jeune âge. Il est ainsi important de leur fournir quelques recommandations à ce sujet.

À partir de quel âge expliquer l’importance de l’argent à ses enfants ?

Bien que beaucoup de personnes soutiennent le contraire, il n’y a rien de mal à commencer l’apprentissage de l’importance de l’argent dans la vie à ses enfants dès leur plus jeune âge. Il s’agit d’un moyen de commencer un processus ayant pour vocation de s’assurer qu’ils soient capables de mieux gérer leur budget une fois qu’ils sont grands. Cet apprentissage ne devra cependant pas être trop précoce. Le mieux est de débuter à partir de 6 ou 7 ans, âge où les enfants commencent à avoir une conception de ce qu’est réellement l’argent.

L’argent de poche n’est-il pas contre-productif ?

Certains parents, par souci de bien éduquer leurs enfants, prennent la décision de ne pas leur donner de l’argent de poche. Ils pensent en effet que ce dernier soit contre-productif. Ce qui n’est pourtant pas le cas, bien au contraire. L’argent de poche a une valeur éducative, car il conscientise les enfants sur le faut qu’ils ne peuvent pas tout acheter. Ceux-ci devront ainsi savoir choisir selon l’argent dont ils disposent. Et pour obtenir ce qu’ils souhaitent, ils sont forcés à mieux gérer cet argent, quitte à mettre à côté une partie de l’argent qu’ils reçoivent régulièrement de leurs parents jusqu’à l’atteinte du montant suffisant pour avoir l’objet de leur convoitise.

Alors, combien en donner à ses enfants ?

Rien ne force les parents à mettre régulièrement à la disposition de leurs enfants une somme particulière. Le choix du montant à accorder devra ainsi se faire relativement à leur budget familial et à l’âge de l’enfant et aux besoins qui devraient s’y attacher. En ce qui concerne la fréquence, mettre à la disposition à ses enfants de moins de 8 ans leur argent de poche à la semaine sera idéal. Au-delà de 8 ans, une fréquence mensuelle constituera un meilleur choix. À titre indicatif, vous pourrez donner :

  • 1 à 2 euros par semaine à vos enfants en 8 ans
  • 12 à 14 euros par mois à vos enfants de 8 ans à 10 ans
  • 15 à 20 euros par mois à vos enfants de 11 à 13 ans.
  • 20 à 40 euros par mois à vos enfants de 13 à 15 ans
  • 40 à 60 euros par mois  avant leur prise d’indépendance totale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *