Les types de cartes bancaires

Lors de l’ouverture d’un compte, le client peut souscrire un ou plusieurs moyens de paiement. Parmi ceux-ci, la carte bancaire est la plus appréciée en raison de sa praticité et sa sécurité. Les offres bancaires proposent une large gamme de cartes de bancaire et chacune possède ses caractéristiques propres. Les types de cartes vont dépendre de votre âge, de vos ressources, de vos besoins et habitudes de consommation.

Les cartes de retrait classiques

Comme son nom l’indique, ce type de carte bancaire permet au titulaire d’effectuer des retraits d’argent en espèce depuis les distributeurs automatiques de billets (DAB). Une carte de retrait est destinée pour :

  • La consultation des comptes en banque
  • Les opérations de dépôts
  • Les commandes de chéquiers via un automate appartenant au réseau de la banque

La carte de retrait ne permet pas de payer. Elle permet de faciliter la gestion du budget. Cette catégorie de carte est très appréciée par les jeunes ou les interdits bancaires. L’avantage avec cette carte, c’est qu’il n’y aura pas d’imprévu à chaque fin du mois. Cette carte est bloquée et le titulaire ne peut pas retirer un montant supérieur à celui qui est prévu initialement par mois.

La carte de paiement

Une carte de paiement offre les mêmes services qu’une carte de retrait, mais en plus de ces services, cette carte bancaire offre également la possibilité de payer ses achats dans les points de vente physique ou en ligne (sur internet). Il existe des sous-catégories à la carte de paiement :

  • La carte à débit immédiat : le montant d’un achat est immédiatement retiré du compte courant du client.
  • La carte à débit différé : avec ce type de carte, le montant des achats effectués est débité en fin du mois et les retraits sont débités immédiatement.

La carte bancaire à autorisation systématique : elle est idéale pour maîtriser ses dépenses. Les plafonds de retrait et de paiement de la carte sont modérés et elle n’autorise chaque opération de retrait ou de paiement qu’après consultation de solde.

La carte de crédit

Cette catégorie de carte permet de régler un achat soit à crédit, soit à débit immédiat en prélevant l’argent directement sur le compte courant du client. Elle est proposée par les établissements bancaires ayant un partenariat avec des enseignes. Elle n’est utilisable que dans les magasins et les points de vente de ladite enseigne dont elle porte le logo. La carte de crédit est reliée à un crédit renouvelable, disponible et accessible à tout moment. Ce crédit se renouvelle au fur et à mesure de vos remboursements. Les intérêts sont mis à jour en fonction de la somme qui vous reste à rembourser à chaque fin de mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *