Changement de carte bancaire : comment le réaliser ?

L’ouverture d’un compte bancaire est accompagnée par d’autres services. Ces derniers ont pour finalité de faciliter les opérations bancaires. C’est ainsi que la banque délivre une carte bancaire au propriétaire du compte. Mais, certains événements peuvent amener ce dernier à décider de changer sa carte bancaire. Comment peut-on réussir à faire ce changement ? Dans la suite cet article, il sera examiné, les démarches à suivre pour changer une carte bancaire.

Qu’est-ce qui peut motiver le changement d’une carte bancaire ?

La première chose à retenir est qu’il est bien possible de changer sa carte bancaire. Ce changement peut venir non seulement du client, mais également de la banque. En réalité, le changement de carte bancaire est possible lorsque la carte bancaire est périmée. Mais, ce n’est pas une obligation du changement. Puisque, vous avez la possibilité de notifier à votre banque que vous voulez une autre carte. Mais, cette information doit parvenir à la banque un mois avant la date limite. Le changement est également nécessaire lorsque vous l’avez perdue ou on vous l’a volé. Il est également possible de changer sa carte bancaire quand l’autre est abimé. Il faut dire aussi que la banque peut décider de vous retirer la carte que vous utilisez et vous en donner une autre.

Quand le changement d’une carte est-il possible ?

Il est vrai qu’il y’a des facteurs qui conditionnent le remplacement de la carte bancaire. Mais, il ne faut pas toujours attendre ces situations pour procéder au remplacement de votre carte bancaire. En effet, lorsque vous le souhaitez, vous pouvez remplacer votre carte bancaire. Cela est possible même si la validité de la carte est d’actualité. Ce changement, vous pouvez le faire dans la même banque ou dans une autre. Mais, il faut savoir que l’opération de changement de la carte bancaire ne sera pas gratuite. Elle pourrait coûter environ 5 à 15 euros. Vous pouvez donc faire changer votre carte bancaire à tout moment.

Comment se déroule le changement de carte bancaire ?

Même si cela parait étonnant, le changement d’une carte bancaire est une démarche très simple. En effet, la première démarche est de résilier l’ancienne carte. C’est après cette résiliation que vous pouvez introduire une demande à la banque. Cette demande doit être envoyée par courrier à la banque comme courrier recommandé avec accusée de réceptions. Lorsqu’il s’agit d’une banque physique, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous rendre dans l’agence pour faire la demande de votre carte bancaire. La banque va traiter votre demande normalement dans environ une dizaine de jours. Mais, la durée relative au traitement de la demande de changement de carte bancaire n’est pas identique au niveau de toutes les banques. Chaque institution bancaire fixe ses règles. Il faut dire qu’à la suite de l’obtention de la nouvelle carte, la banque doit rembourser le prorata des cotisations mensuelles.

Si vous avez l’habitude d’utiliser les informations de l’ancienne carte sur des sites internet ou sur des applications, il faut les mettre à jour. Puisque cette opération va permettre de résilier l’ancienne carte sur ces plateformes et applications. Par ailleurs, même si vous ne souhaitez pas changer de carte bancaire, vous pouvez modifier votre code bancaire.

En résumé, il est bien possible de changer votre carte bancaire à tout moment sans une raison.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*