Connaître les fraudes à la carte bancaire pour mieux se méfier

Les cartes bancaires ont été créées il y a plusieurs années dans le but de permettre aux clients d’une banque à avoir des échanges plus faciles. Cependant, depuis ces dernières années, les fraudes à la carte sont devenues de plus en plus fréquentes et touchent toutes les catégories de personne. Pour éviter de se faire avoir, il est essentiel de connaître tous les types de fraudes à la carte.

Un piratage de la carte bancaire sur Internet

Bien qu’il soit très utile au quotidien, Internet est assez dangereux lorsqu’il s’agit d’argent. Effectivement, personne n’est à l’abri des piratages informatiques. Toutefois, pour éviter les fraudes liées à votre carte bancaire, il est préférable d’éviter les paiements sur Internet qui vous incite à fournir votre numéro de carte. Il se peut que vous tombiez sur un site non sécurisé, vous pourrez alors perdre tout l’argent que vous avez dans votre compte en banque. Par ailleurs, il se peut également que vous soyez victime des mails de phishing. Pour éviter de vous faire avoir, ne donnez jamais vos données bancaires, quelle que soit la raison. Même si le mail vient de votre banque, de votre opérateur téléphonique ou de votre fournisseur Internet.

Des tickets de caisse négligés

Pour ne prendre aucun risque, vous ne devez effectivement négliger aucun de vos tickets de caisse. Pensez à les conserver et à bien les ranger chez vous, dans un lieu sûr pour éviter toute tentative de fraude à la carte. Effectivement, aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, il est maintenant possible pour les fraudeurs les plus brillants et les plus expérimentés de voler les données de votre carte bancaire en se servant tout simplement d’un de vos tickets de caisse bancaire. Il faut reconnaître que cette technique de fraude n’est pas la plus fréquente ni la plus répandue. Il s’agit d’ailleurs d’une technique que l’on rencontre assez rarement. Cependant, pour simple précaution, gardez précieusement tous vos tickets de paiement.

La perte de la carte bancaire

Il n’est pas rare de perdre sa carte bancaire. Vous pouvez l’avoir égaré ou bien l’avoir perdu en perdant votre portefeuille. Dans ce genre de situation, le premier réflexe à avoir est évidemment de faire opposition à sa carte bleue, il faut le faire dès l’instant où vous remarquez que votre carte n’est plus en votre possession. En possession de votre carte, un fraudeur peut effectuer des achats en ligne avec votre carte ou retirer directement votre argent auprès d’un distributeur. Bien qu’il ne soit pas en connaissance de votre mot de passe, ce genre d’escroc est très habile pour trouver les codes bancaires les plus probables. Faire une opposition à la carte va donc vous permettre de sécuriser votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *